|
» Services » Tierce maintenance applicative (TMA) La TMA ou externalisation d'applications informatiques est le maintien en conditions opérationnelles d'un système informatique en production au meilleur coût ; elle constitue le plus souvent l’une des composantes d’un programme d’infogérance. Elle consiste à apporter un soutien informatique aux utilisateurs du système d'une entreprise, en corriger les dysfonctionnements et faire évoluer ce système pour optimiser le coût total de possession. L'impact de l'externalisation d'applications informatiques va bien plus loin que la simple réduction des coûts. Il génère de la valeur ajoutée en veillant à ce que les investissements en nouvelles technologies soient en phase avec les processus et besoins métiers de l'entreprise. L'externalisation d'applications informatiques se traduit par un meilleur contrôle des opérations, des délais et des budgets. Quand on externalise, on formalise des processus et on mesure des niveaux de service, ce qu'on ne faisait pas forcément avant. Les bénéfices de l'externalisation d'applications informatiques : L'externalisation d'applications informatiques se traduit aujourd'hui par une réduction de 20 à 50% du coût de possession des applications. L'externalisation d'applications informatiques permet :
Pour faire de chaque TMA une opération réussie et en faire un élément d'optimisation des systèmes d'information de ses clients, GTI a mis au point une méthodologie qui consiste à réunir les conditions de la performance, à savoir :
Une mise en ouvre rigoureuse de contrôles qualité sous forme de check-lists de revues et d'indicateurs permettant de mesurer la qualité des travaux réalisés Une approche de tests structurée incluant une spécification claire des besoins en terme d'environnement, une préparation formalisée des scénarios, données de test et résultats attendus.
Il est important de noter que la TMA peut concerner plusieurs domaines :
|